Allo tout le monde (oui, icitte on dit allo pour bonjour et icitte pour ici !),
Ahahaha n'allez pas croire que j'ai finalement pris l'accent québécois....juste quelques expressions par-ci par là !
Je crois que je m'excuse dans chacun des messages de ce blogue du temps interminable qui s'écoule entre deux messages justement. On peut dire que je ne suis pas très constante...mais depuis plus de deux ans que ce blogue existe, l'aventure, la découverte et la nouveauté du début a peu à peu laissé leur place... non pas à l'ennui et au "blasement" (euh c'est français ça blasement ??) mais plutôt à "je suis bien occupée et quand quelque chose de nouveau se pointe et bien je profite plutôt que d'écrire à ce sujet !" Mais oui, écrire ce blogue me plait, parce qu'il y a tellement de choses nouvelles, des lieux, des gens que j'aimerai vous faire partager. Et puis ce blogue s'adresse aussi et surtout aux français qui comme moi avant de partir, lisent tout ce qu'ils peuvent sur le Canada et le Québec pour avoir encore plus envie de partir et découvrir à leur tour ces endroits merveilleux !
Quoi de neuf depuis janvier me direz-vous ? Et bien figurez-vous que j'ai fini par rencontrer quelqu'un. et OUI c'est un québécois, de son prénom Emil ! Nous nous sommes rencontrés au boulot pendant une pause cigarette (comme quoi -n'en déplaise à certains-, fumer reste sans conteste une activité sociale !). Petite anecdote : quand ma maman a entendu Emil parler au téléphone sa réaction a été (à peu de choses près) "aaaaahhh j'adooooore son accent. bon je n'ai pas compris ce qu'il a dit. mais j'adoooore son accent !" ahahhaha sacrée maman (idem pour ma soeur d'ailleurs). C'est fou ce truc qu'ont les français avec l'accent québécois quand même ! Et finalement, après quelques mois, Emil et moi avons décidé de s'installer ensemble dans un appart. Chose faite le 15 mai 2010. J'ai donc quitté mes colocs Patricia, Marie et le chien Harvey ainsi que le quartier bien situé (mais un peu crade et mal fréquenté, soyons honnête) de Berri UQAM pour déménager dans le quartier du Plateau (enfin le haut plateau, juste avant le Mile-End). Quelle joie de vivre dans une rue calme, avec des arbres, des oiseaux, à coté d'un parc, des jolies boutiques, des resto très sympas et du métro ! Je mettrai des photos de l'appart bientôt promis !
Emil et moi au parc Laurier, au coin de notre rue
Emil au marché sur l'avenue du Mont-Royal
nous deux pendant notre crémaillère
coucher de soleil sur le quartier du Plateau
L'autre bon moment du début d'année 2010 a été mon voyage à Saint-Barthélémy (près de la guadeloupe !) pour voir ma soeur (qui vivait la bas) et ma maman (qui venait lui rendre visite aussi mais depuis la France). donc on s'est retrouvé la bas où il faisait une chaleur insoutenable (je vous rappelle que j'arrivais de Montréal où il faisait -15 degrés !). au programme : farniente, plage et baignade dans une eau turquoise et chaude...le pied quoi !
Saint-Barth
Sinon et bien, Julie a testé pour vous "la visite chez le dentiste québécois". très efficace, dentiste jeune et sympa mais malheureusement trèèèès cher et pas vraiment remboursée par mon assurance privée. alors oui ok j'ai apparemment beaucoup de caries (environ 6...oui je sais). ayant eu mal a une dent, j'ai fini par aller consulter. évidemment trop tard pour sauver cette dent cariée...j'ai du faire un traitement de canaux, puis soigner trois caries sur les six.....bref après avoir déboursé plus de 1300 $, je conseille à tout le monde d'aller chez le dentiste faire un check up complet (radio et tout le toutim) avant de partir au Canada. car finalement, à cause de ça et bien mes finances ne me permettent pas de rentrer en vacances en juillet comme je l'avais prévu et en plus je ne pourrai pas assister au mariage de mon amie Jessica. Eh oui, voilà le gros inconvénient de vivre loin.
Comme vous le savez peut-être, si le premier juillet est la fête du Canada, il est au québec synonyme de jour de déménagement (je ne m'étendrai pas ici sur la rivalité Québec versus le reste du Canada (anglophone bien entendu!) mais en tout cas, un bail pour une location va de juillet à juillet c'est donc pour cela que beaucoup de gens déménagent à cette date. Quand vous déménagez avant (comme moi le 15 mai) vous faites de la sous-location avant d'avoir un nouveau bail le premier juillet. Du coup, quand vous vous promenez dans les rues de Montréal, vous croisez des dizaines de camions de déménagement (il faut réserver son camion de location des mois voire un an à l'avance !), c'est drôle et bien pratique pour se meubler car beaucoup abandonnent des meubles sur le trottoir !
Sur ce, je vous laisse pour aujourd'hui mais ne manquerai pas de continuer à vous donner des nouvelles.
2 commentaires:
Super toutes ces nouvelles !
Dommage que tu ne puisses pas rentrer en France parcontre. Mais au moins tu n'auras plus mal aux dents :)
A tres vite pour plus de nouvelles
xxx
J'ai cru à une hallucination en voyant ton dernier message en date du 12 juillet !!!
Saleté de dentiste, à cause de lui tu rentres pas... tu aurais pu le soudoyer un peu non ?!
En tout cas je suis très heureuse pour toi de toutes ces merveilleuses nouvelles !
A très bientôt,
Hélène
Enregistrer un commentaire