jeudi 5 février 2009

Nouvelle du jour, bonjour!

Petit message rapide pour informer ceux qui n'avaient pas encore fait d'économie pour venir me voir avant la fin de mon PVT le 18 mars...soyez soulagé vous pourrez venir me voir dans les 18 prochains mois ! Eh oui, ma demande de visa de "développement professionnel" a été acceptée ! Youuuupppyyyy l'aventure continue et le blogue aussi !

Julie à la neige, sur la glace, dans la neige...2ème édition !

Coucou,

Vous avez aimé la vidéo de la luge ? Vous vous êtes bien moqués de moi ? ah c'est sympa, merci ! Comme vous l'avez vu, l'hiver à Montréal c'est bien pour faire de la luge sur les pistes aménagées du lac des castors au Mont-Royal, mais pas seulement...on peut aussi faire du ski de fond (pas encore testé par Julie), de la raquette (pas testé par Julie non plus) et du patin à glace ! Et ça, j'ai testé pour vous ! Alors évidemment, ici on ne patine pas dans une patinoire intérieure mais bien à "l'air frette" sur un lac gelé et c'est bien plus sympa ! Alors il y a deux semaines, j'ai testé une super patinoire extérieure au parc Jean Drapeau avec Pauline, Romain et Olivier, des amis français aussi en PVT à Montréal. (oui je sais...ils sont ou les québécois ? et bien ils hibernent !) mais Romain doit me donner les photos donc, patience. Par contre, le week-end dernier, nous avons testé le patin à sur glace au parc Lafontaine, en plein coeur de Montréal. Et là j'ai pris des photos et surtout des vidéos pour votre plus grand bonheur...alors ne vous moquez pas de Julie sur ses patins, il faut encore que je m'entraine...et puis, allez faire du patin habillé en esquimau vous !


C'est vraiment sympa les patinoires extérieures sur l'eau gelée. En arrivant au parc, je ne reconnaissais plus rien depuis la dernière fois ou j'y suis allée...l'été dernier ! Et puis il y a plein de monde le week-end; des jeunes, des plus vieux, des parents qui poussent leurs enfants en poussette en patinant sur la glace (si si je vous jure!), des parents qui trainent une luge ou leur bébé de quelques mois sont allongés, emmitouflés dans un duvet, des enfants qui marchent à peine et qui ont déjà les patins au pieds ! oui, vraiment, les parents québécois sont des tyrans !...mais en même temps ces enfants n'ont pas l'air malheureux, au contraire.

L'arrivée au parc Lafontaine, il est tombé 25cm de neige la veille
L'été c'est un parc avec de l'herbe et un lac artificiel

Quand je vous dis que les parents patinent avec leur poussette ! Ils sont fous ces québécois...

La belle équipe des patineurs du dimanche : moi, Olivier et Romain
Et la belle Pauline évidemment !
Le grand jeu de l'après-midi à consisté à patiner et à se jeter dans la poudreuse au bord de la piste...Romain et Olivier sont les premiers à tenter

Et évidemment, je n'ai pas pu résister à l'appel de la neige...voici la vidéo de Julie et Olivier qui se jettent dans la neige : action et réactions filmées par notre journaliste du dimanche Romain.



Allez, petit mot de la fin : merci pour vos commentaires, c'est sympa...Sab, je t'ai reconnu et je suis outrée (oui, outrée) que tu sois devenue une fan de l'OM...peuchère, c'est pas possibleuh tu vas devenir une vraie cagoleuh ! lol

mardi 3 février 2009

Julie à la neige, sur la glace, dans la neige...

Salut,

Eh oui depuis que le blog a repris, on ne m'arrête plus ! Il faut dire que j'ai hâte de vous faire à présent découvrir l'hiver à Montréal, cette période tant redoutée quand on est français et qu'on vit son premier hiver canadien ! Alors oui, c'est vrai il fait froid, même "frette" comme disent les québécois; on a déjà eu -30 degrés et là c'est limite insupportable : le moindre bout d'oreille, de nez, de doigts laissé à l'air frais vous brule littéralement en 30 secondes. Mais en toute honnêteté, c'est rare qu'il fasse -30 pendant plus de 3 jours d'affilé et on apprécie d'autant plus quand il fait de nouveau -15 (chaleuuuur !)! Ceci dit je (oui, moi Julie) suis passée pour une héroine aux yeux des québécois car j'ai passé deux jours sans chauffage quand il faisait -30 précisément et là...y a de quoi devenir dingue. mais je vous assure que les -15 ici sont plus supportable que 0 à Angers. Ici l'air est sec donc il fait beauuuuu, soleil mais froid et c'est bien mieux comme ça !
Tout d'abord un petit jeu, les photos ci-dessous vous présentent ma terrasse à différents moments de l'hiver...
Première photo : la neige commence à tomber en novembre (regarder la chaise)

En décembre, la neige arrive jusqu'à l'assise de la chaise


Attention, vous êtes prêts ? Mais ou est la chaise ? ben, là voyons ...sous la neige !
je précise que la barriàre en bois fait ma taille...


mais ne vous inquiétez pas, moi j'adore l'hiver et la poudreuse. bon évidemment ce que je n'aime pas c'est la "sloche" (gadoue quand la neige se mèle à la terre, la pollution, bref de la vraie gadoue), les plaques de verglas sur les trottoir, mettre tous les jours les mêmes bottes pour sortir, emmener tous les jours un sac avec mes chaussures de rechange pour mettre au travail, ressembler à bibendum avec mon gros manteau, mon echarpe, mon bonnet, mes gants et mes bottes, mettre 30 minutes pour mettre mon manteau, mon écharpe, mon bonner, mes gants et mes bottes à chaque fois que je veux sortir dehors...mais n'empêche que l'hiver à Montréal, c'est super chouette ! allez avant de vous montrer d'autres photos, vous avez le droit de vous moquer de moi...Julie sur une crazy-carpet (une luge en plastique), c'est parti ! (je suis à gauche, vous allez me reconnaître de toutes façons...)

lundi 2 février 2009

Retour sur l'automne et l'été des indiens

Salut tout le monde,

Allez on continue, on s'arrête pas...je reviens d'abord pour vous parler de l'automne québécois qui en fait rêver plus d'un outre-Atlantique. Et en effet, l'automne est une saison magnifique ici surtout lors du festival des couleurs, quand les feuilles des arbres passent du jaune au rouge en passant par le orange. Une petit précion également; ici on dit "l'été des indiens" et non pas "l'été indien" et cela ne fait pas référence aux couleurs de l'automne mais à la température. En effet, l'été des indiens c'est quand pendant une certaine période les températures, après avoir bien baissé, remontent soudainement et qu'il fait presque chaud. Malheureusement, je ne suis pas sortie en dehors de Montréal pour aller admirer la nature et puis je n'ai pris des photos qu'à la fin des couleurs...mais bon en voici quand même quelques une prises essentiellement au Mont-Royal. Cliquez sur les photos pour les agrandir !



Vue du panorama du Mont-Royal sur le fleuve Saint-Laurent

Et puis qui dit automne, dit Halloween et ses citrouilles ! alors vive le orange. J'en ai profité pour aller au jardin botanique pour la "fête des lanternes" et une exposition de citrouilles décorées par des enfants !


Le kiosque à la sortie du métro Mont-Royal ou l'on trouve des fruits, légumes, plantes en été et des citrouilles à l'automne (ps: le ciel est bleu, quand je vous dis qu'il fait beau !)




et voilà pour les belles photos de l'Automne, j'espère que ça vous a plu. Donnez-moi votre avis.
et à bientôt pour les photos de Montréal en hiver !