lundi 18 août 2008

Les Tam-Tam du Mont-Royal, deuxième édition

Coucou les gens ! Hi people !

J'espère que tout le monde va bien, profite ou a profité ou va profiter de ses vacances...pendant que moi (qui n'ai jamais eu l'impression d'être en vacances depuis au moins 2 ans) je cherche à ne pas en avoir, c'est à dire à bosser! Eh oui encore vous allez dire, mais bon les deux dernières semaines étaient un peu creuses ici aussi pour les offres d'emploi. Ne désespérons pas, tout vient à point...
I hope everybody is fine, is having or had or will have great holidays...while I am desperatly looking for not having holidays but work ! I know you might say "still?"...obviously in the last few weeks people here were in holidays too so there is not a lot of adverts for jobs. but I keep hope...

Ceci étant dit je vous informe quand même que j'ai déniché non pas un, mais deux logements ! je m'explique; du 15 aout au 1 sept, je sous-loue (ça se fait beaucoup ici) une chambre dans un appart sympa dans le quartier très sympa de Mile-End...promis je prend des photos pour un prochain article. et à partir du 1 sept j'emménage, que dis-je, je me pose enfin !! dans une colocation bien sympa. Après des semaines de recherche, de multiples visites, des déceptions (le principe ici n'est pas le premier arrivé le premier servi mais plutôt on fait visiter à pleins de gens et les colocataires choisissent ensuite. bon principe sauf quand tu es celui qui espère être choisi car ça peut être long avant les délibérations du jury !!
But there are news : I found not one but two places to live in ! I explain : from august 15th to spet 1st I am subleting a room in a nice appartment in a very nice area called Mile-End...promise I will take some pictures soon. and from Sept 1st I am moving in and settling down !!!! in a very nice appartment downtown, near metro Berri-Uqam. So after visiting a lot of appartments (some good and some not very good) I am very happy that I found somewhere to live !

Bref donc je vais habiter dans une chambre assez spacieuse dans un appart sympa, avec beaucoup de charme, cosy, au rez-de-chaussée, avec deux filles anglophones et un gros chien gentil !! mais je ne m'étend pas là-dessus, les photos et les articles suivront dans les prochaines semaines.
So I am going to live in a nice big enough room in a nice appartment with two english speaking girls and a lovely big dog ! But I will write down an article and send pictures when I move in.

Bon alors, depuis le fameux concert de Radiohead, je suis restée en contact avec les deux françaises Stéphanie et Maryll. Comme par hasard, Stéphanie habite à 30 sec de mon nouveau (mais pour deux semaines seulement) chez-moi. La semaine dernière on a trouvé une super pizzéria avec des supers bonnes pizzas à pâte fine (eh oui je vous assure que ça ne court pas les rues et moi j'en ai ras le bonbon des pizzas à pâte super épaisse genre pizza hut !).
Since Radiohead concert, I kept in touch with the 2 french girls Stéphanie and Maryll. And how weird : Stéphanie lives just 30 secondes away from where I live for two weeks. Last week we went to a great pizza place with awesome and thin pizzas (yeah thin real pizzas are not easy to find and honnestly I am fed up with the pizza hut kind of fake pizza !)

Dimanche donc, j'ai retrouvé Stéphanie pour une petite promenade au Mont-Royal. Et comme il faisait très beau, très chaud et que c'est encore l'été (oui mais pour combien de temps ??) nous en avons profité pour assister aux "Tam-Tam du Mont Royal". Le principe est simple : n'importe qui peut apporté son instrument (plutôt des percussions quand même) : tambourin, castagnette, batterie, tam-tam, derbouka, caisse claire....etc etc. donc des gens qui ne se connaissent pas se retrouvent pour jouer ensemble des rythmes endiablés et les spectateurs se mèlent à eux pour danser de manière souvent très originale.
L'ambiance est vraiment très conviviale, un peu baba-cool et très festive !
On Sunday, I met Stéphanie for a walk at the Mont-Royal. As the weather was great, hot and sunny, we watched the "Tam-Tam of the Mont-Royal". Basically, anyone can bring his instrument (some kind of drums more likely). So people who don't know each others meet there to play music together and the audience dance on their music. The atmosphere is really great, very cool !






On souffle dans sa trompette originale, on tape sur son tam-tam...
You can find all type of instruments !



le joueur de batterie donne le rythme à tous les musiciens en herbe, et même les veilles dames à perruque jouent des castagnettes habillées de mille paillettes !
The drums player give the rythmn to all the musicians, and even to old women with fake hair and nicely dressed with strass !


Allez une petite vidéo pour vous donner envie de danser sur le rythme des tam-tam !!
A short video so you can dance !



On trouve même une danseuse orientale se trémoussant au rythme des instruments
You can even see a belly-dancer while musicians are playing drums.

Un peu plus loin dans le parc du Mont-Royal on peut assister à une scène assez intéressante : les petits et grands garçons qui se prennent pour de vaillants guerriers avec leurs amures, épée et bouclier fait de papier aluminium ! C'est le coin réservé aux jeux de rôles grandeur nature.
In another area of the park there are some interesting things going on : small boys and big boys pretend to be gladiators and seem to really like it !!!






Comme vous pouvez le remarquer, on rencontre des tas de personnes toutes plus originales les unes que les autres, dans une ambiance des plus sympathiques. mais n'oublions pas que le dimanche après-midi au Mont-Royal c'est surtout fait pour se reposer comme le jeune homme ci dessous dans son hamac géant entre deux arbres !
As you can see we meet a lot of different people down there ! but don't forget that spending sunnday afternoon at the park is also great to relax on a giant hamac under the trees !


1 commentaire:

Anonyme a dit…

hello poulette,

je suis super heureuse de pouvoir lire tes aventures...c'est pratiiiiique ce blog!:-)
Tu t'éclates bien,c'est chouette.
take care louloute
à très bientot sur msn ou au téléphone!!!

sabrina