lundi 3 mars 2008

Inauguration de mon blog et résumé des épisodes précédents !

Bonjour à tous,

eh oui, à mon tour de me lancer dans la création d'un blog ! je ne suis pas sure de bien maîtriser la "bête" mais j'espère bien la dompter assez rapidement ! et puis, c'est promis je viendrai régulièrement abreuver ce blog de messages, de nouvelles, de photos qui pourront vous permettre de vivre avec moi mon voyage au Canada.

Je vais tout d'abord me présenter un peu, pour ceux qui ne me connaîtraient pas : je m'appelle Julie, j'ai 25 ans et je nourris depuis quelques années déjà le rêve de découvrir le Canada. Après une petite vie tranquille passée à Angers, j'ai d'abord passé un an à Londres comme jeune fille au pair quand j'ai eu 18 ans...une expérience inoubliable qui a sûrement contribué à me donner envie de voyager. Ensuite, j'ai étudié, d'abord à Dunkerque (no comment...désolée pour les gens du Nord mais l'expérience ne fut pas concluante!) puis en Avignon pendant 4 ans qui finalement sont passées très vite. petit détail : j'ai étudié "les arts et la culture", large domaine qui me passionne et dans lequel j'espère évoluer professionnellement. Après avoir obtenu un master 2, retour à la case Angers city d'où j'ai recherché un emploi stimulant dans le milieu culturel en vain pendant 1 an et demi. bon, j'abuse un peu car j'ai pratiquement toujours travaillé mais jamais à un poste correspondant à mes aspirations.
Je ne sais pas vraiment quand mon envie de découvrir le Canada à germer...peut-être en 1989 lorsque Roch Voisine a débarqué en France avec "Hélène" et que je me suis achetée un tee-shirt à son éfigie ? peut-être bien...mais quoi qu'il en soit, l'idée est réapparu quand j'étudiais en Avignon et que je scrutais la moindre annonce de VIA (volontariat international en administration) pour partir là-bas. Pas de chance, à moins que ce soit le destin, aucune opportunité ne s'est présentée à ce moment là. Finalement, quelques mois plus tard, de retour à Angers, j'ai découvert un site internet formidable : celui des PVTistes ! Ainsi j'ai appris qu'un accord franco-canadien donnait la possibilité aux jeunes français de partir facilement pour 1 an découvrir, voyager et aussi travailler au Canada, mais aussi en Australie ou en nouvelle-zélande. alors voilà, je me suis dit "c'est ça que je vais faire "! Après avoir loupé le coche en 2007 (le quota des 3000 PVT était atteint en mars alors que le lancement des candidatures avait débuté en nouvembre), je me suis dit que si rien n'avait bougé dans ma vie professionnelle en novembre 2007 je ferai ma demande pour partir. C'est ainsi qu'en novembre 2007, je télécharge le dossier de l'ambassade, le rempli après moultes documents à récolter et puis l'envoie en croisant les doigts pour n'avoir rien oublier dans ce dossier. il fallait à présent patienter entre 5 et 8 semaines pour avoir la réponse. et 5 semaines plus tard, après avoir consulté mes emails 34 fois par jour pendant les 5 semaines précédentes,...mon coeur se serre en découvrant l'email tant attendu : ayé j'ai mon PVT, un malheureux et simple email dans lequel on m'informe que je suis autorisée à me rendre au Canada en 2008 et ce pour un an, renouvelable 6 mois. A ce moment, il est 12h30 je suis au bureau et je pousse un cri de joie tellement je suis heureuse : les choses vont enfin bouger, l'aventure va pouvoir commencer !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ciao Julie
bien joli ton blog, je suis ravie de l'inaugurer et ce sera un plaisir d'y lire tes aventures
bon courage et bonne chance !
sophie

Anonyme a dit…

Je te souhaite de vivre une très belle aventure et de profiter de cette expérience qui sera sans aucun doute très enrichissante.
Bon voyage au pays des caribous !
Hélène

Valérie a dit…

Bonjour Julie,
Si tu croises Roch Voisine, dis lui bien des choses pour moi. Il n'est pas utile de lui préciser que tu lui avais délicatement poché un oeil, par tee-shirt interposé, à la sauce bolognaise ! C'était dans une célèbre pizzéria des Champs Élysée, mais quand même .... Puisses-tu passer de très très bon moments chez nos cousins du Canada. Et merci de nous permettre de partager tes rèves !
Nous t'embrassons tous très très fort.

Anonyme a dit…

axel : dit , pleins de gros bizou et a trés bientot ; bonne continuation