vendredi 21 mars 2008

Premieres impressions !

Coucou tout le monde,

Me revoila donc aujourd'hui avec des photos rien que pour vous !!

j'avoue aussi que la journee d'hier a ete moins productive que la premiere ! mais bon je decouvre la ville a pied tranquillement, je commence a bien me reperer sans un plan ! par contre, j'ai un peu le contre-coups du decalage horaire donc le matin je suis reveillee a 7h30 et evidemment gros coup de pompe l'apres-midi...on s'adapte petit a petit !

Aujourd'hui c'est ferie ici pour cause de Vendredi saint et puis lundi aussi (lundi de paques) et du coup, il n'y a pas grand monde dans les rues...! c'est carrement desertique, no man's land, dans le quartier des affaires...mais ou sont donc les torontois ?

Je suis donc allee me promener dans les endroits ou j'etais allee les jours precedents pour pouvoir prendre des photos pour toi...public ! les voici donc en exclusivite !

ah oui, remarquez quand meme qu'il y a un beau ciel bleu sans un seul nuage !! bon par contre imaginez aussi qu'il fait tres froid (j'ai les joues vraiment rouges et ca brule quand vous rentrez au chaud! eh oui...quand meme!)


ci-dessus le quartier des affaires avec ses grands buildings...on est bien en Amerique du Nord !question a 1000 dollars canadiens : combien de bureaux sont allumes ??


Apres ca, j'ai marche jusqu'au centre commercial enoooorme : le Eaton Centre. evidemment aujourd'hui la plupart des magasins etaient fermes donc il n'y avait personne. d'habitude ca grouille de partout, promis vous aurez droit a une photo pour preuve. Ci- dessous donc l'entree du centre commercial. imaginez...5 niveaux de boutiques, restau etc. vive les shopping!


en sortant de Eaton Centre, il y a une place avec des ecrans geants...ca me rappelle un peu Picadilly Circus a Londres !


et puis j'ai pris une photo des distributeurs de journaux dans la rue. le principe est simple : vous mettez une piece et vous ouvrez pour prendre un journal ! le francais de base serait capable avec ce systeme d'en prendre 50 d'un coup mais non le canadien, lui, est respectueux des regles et n'en prend qu'un!

ensuite mon petit periple m'a emmene jusqu'a une patinoire en plein air !!!
eh non je n'ai pas fait de patins...pas envie de me casser une jambe avant meme d'avoir trouver un boulot et pas envie de tester l'efficacite de mon assurance pour un rapatriement en France!!


et a cote de cette patinoire...il y avait quoi ?? une baraque a frites ! ah non pardon c'est dans les Ch'tis ca ! non ici c'est plutot le petit camion a hot-dogs !!!!

et pour ceux qui penseraient qu'il ne fait pas froid...voici une petite preuve en image. la neige tombee avant mon arrivee est encore bien la !


alors sinon, a Toronto il y a 3 moyens de transport collectifs ; le bus, le tramway et le metro. et en plus il y a vraiment une logique toute bete liee au quadrillage de la ville. il y a 2 lignes de metro, une qui relie l'est de la ville a l'ouest et la seconde qui descend du nord au sud. le bus lui relie le nord au sud et descend simplement une avenue. le tramway lui relie l'ouest a l'est en ligne droite sur la meme rue (street). voila donc un Street Car (tramway)






petite precision; ici quand on vous donne une adresse on vous indique en fait le croisement de rue le plus proche. les rues et avenues etant tres tres tres longues, il vaut mieux savoir a quel niveau ca se trouve sinon on marche 2 heures!!! donc si on vous dit "spadina et bloor" ca veut dire qu'il faut trouver sur une carte le croisement entre la Spadina avenue et la Bloor street (rue). voila vous etes pares pour venir !

Bon alors sinon Toronto ne serait pas Toronto sans la CN Tower ! la plus haut tour du monde apparemment. je n'en sais pas plus pour le moment car je n'ai pas fait ma touriste en allant visiter mais la haut il y a un restaurant avec une superbe vue ! donc c'est devenu mon point de repere dans la ville, ca me permet de ne pas me perdre !



apres avoir beaucoup marche, je suis allee manger un sandwich et surtout un "chocolate dip" hummmmm trop bon ! noooooon maman je ne vais pas manger que des trucs gras, promis !! ils ont des legumes aussi ici !!



apres mon repas bien merite, je suis allee voir le quartier de 'Little Italy" dans l'ouest de la ville. bon effectivement, il y a pas mal de resto italiens, d'epiceries italiennes et meme des italiens dans les rues (des touristes je suppose) mais bon on est bien loin de l'Italie quand meme !!

la bas j'ai reussi a prendre en photo un school bus jaune ; manque de pot la c'etait un bus pour les touristes !


bon sinon pour ce qui est de la signalisation alors c'est bien different de la france. ici les feux d'intersection sont situes apres le croisement et non avant comme chez nous. et puis si le feux est rouge et que tu veux (en voiture) tourner a droite et bien tu peux "griller" le feux ! et puis les pietons sont rois, ils ont priorite sur les voitures mais evidemment les canadiens etant tres civilises (bien plus que les francais il n'y a aucun doute la dessus!) et bien meme s'il n'y a aucune voiture, le pieton canadien attend patiemment sur le trottoir que le bonhomme lumineux s'allume ! il y a en plus un decompte de 10 ou 20 a 0 pour pouvoir traverser la rue. apres ca il y a une main rouge qui s'eclaire et la on ne passe plus.



et puis comme c'est le week end de paques et bien les gens se promenent a Little Italy...il y a des confiseries sur la route.


et puis aussi la police qui surveille un peu la rue...



bon et malgre le ciel bleu je reprecise qu'il fait froid et qu'il y a des tas de neige sur les trottoirs et dans les jardinets des maisons ! ca caille hein !



ensuite je suis revenue a l'auberge de jeunesse qui donne sur un petit parc (enneige, limite glace). et de la on a une super vue sur la CN Tower qui est juste a cote.






allez c'est tout pour aujourd'hui !! je reviens bientot pour la suite des aventures avec des photos de l'auberge surement ! bon allez que pensez-vous de toronto maintenant ?

Aucun commentaire: