mercredi 19 mars 2008

Premier jour a Toronto !

ca y esttttttt, j y suis enfin !!! je profite donc d'un petit moment de repos pour vous raconter un peu l'arrivee au Canada et le premier jour a Toronto. Tout d'abord, desolee de ne pas pouvoir mettre les accents sur les mots, evidemment le clavier est un peu different lol.

bon alors commencons par le commencement ; le depart d'Angers city a ete des plus speeds...eh oui je croyais qu'il me faudrait moins de temps pour faire mes valises...mais bon finalement on a reussi a partir a l'heure, direction la gare. Arrivee sur le quai une etreinte rapide a ma maman et hop c'est parti, direction Paris! Nuit tranquille a l'hotel, reveil a 4h20 du matin et une navette m'a emmene jusqu'a l'aeroport de Roissy. dans le speed, j'ai oubie la cle de l'une de mes valises dans ma chambre d'hotel...du julie tout crache !

donc voila, enregistrement des bagages sans aucun probleme meme si mes valises pesent plus lourd que le poids autorise...ouf j'ai eu chaud ! tout s'enchaine rapidement, vol paris - zurich rapide, pas le temps de profiter des duty free a zurich, on embarque pour le zurich - toronto! l'avion etait plein. j'ai bien papote avec ma voisine, une suisse canadienne, avec qui je m'entraine en anglais ! donc voila le vol se passe bien entre dodo, repas, films, dodo mais rester assise si longtemps (8h je crois) ca fait mal aux fesses! en survolant les etendues enneigees du Canada je commence a realiser que l'aventure commence, que je vais decouvrir d'autres paysages, d'autres cultures...je souris !

Gros stress ensuite en attendant mes valises...ont-elles suivies depuis Paris ?? ouf elles arrivent enfin, en dernier evidemment! petit tour au service de l'immigration ou un mec bien sympa me tend mon permis de travail !!! coooool et puis voila ; les portes d'entree de l'aeroport sont franchies; je suis sur le sol canadien, je suis devant l'aeroport, je n'ai plus aucun repere, il fait froid, je souris et je prend le temps d'apprecier ce moment en fumant une cigarette. je prends ensuite un taxi, je papote avec Rem le chauffeur indien et on s'approche lentement mais surement de Toronto. De loin on apercoit la CN tower et les grands buildings, on est vraiment en Amerique du Nord...c'est le depaysement total.

je vous precise que je n'ai pas encore pris de photos...mon appareil etant casse, mais je promets d'en acheter un rapidement, demain peut etre tiens !

Le depaysement continue quand je vois des tas de neige aux bords de la chaussee, il a neige la semaine derniere. j'arrive donc en taxi a l'auberge de jeunesse, au Clarence Castle Hostel. le gerant est super sympa (il a gentiment casse les verrous de ma valise pour que je puisse prendre mes affaires!), l'auberge est chouette. donc voila je loge dans un dortoir de 8 lits avec d'autres filles dont une francaise de Paris arrivee 3 semaines plus tot. a cause du decalage horaire, je me couche a 21h heure locale (3h du mat heure francaise). evidemment je me reveille a 4h20 du matin (ouaaaaa trop dur) et me rendort pour me regler sur le rythme torontois.

ce matin, petit dejeuner a l'auberge avec d'autres voyageurs. et puis je prend mes affaires direction le centre ville, j'ai plein de choses a faire. voici un resume de ce que j'ai fait ;

-j'ai beaucoup marche pour aller jusqu'au bureau du Canada afin qu'ils me donnent un numero pour pouvoir travailler. la bas on me dit que le bureau de l immigration a l aeroport s'est trompe dans ma date de naissance, donc je dois aller a l'autre bout de la ville pour faire modifier mon permis de travail. donc j ai trarverse la ville, refais mon permis (ici on attend 5 min et en plus on vous dit de vous asseoir pour ne pas attendre debout !!!!), recu mon numero pour travailler (en 2min30, vive l'efficacite canadinne!)
- je suis allee dans un centre d'aide a la recherche d'emploi, une femme m'a aide a refaire mon cv a la sauce canadienne (esperons que ca porte ses fruits !)
- j'ai beaucoup marche pour revenir dans le centre, j'ai admire les buildings et decouvert un peu plus la ville.
- je suis allee dans un enoooooorme centre commercial et je me suis retenue d'acheter lol
- je suis allee ouvrir un compte en banque, j'ai obtenu une carte bancaire provisoire, 3 cheques, tout ca en 15 min!! et en plus le banquier etait mignon lol
apres tout ca retour a l'auberge en faisant un saut au supermarche du coin. petit diner tranquille et soiree avec les autres personnes de l'auberge : on a discute autour de pichets de biere dans un pub bien sympa et finalement on est alles en boite pour danser!!
donc pour resume journee bien remplie ! je suis ravie.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Hey, ça y est, ça semble bien réel cette fois!!! You r in Toronto, that's it!
Dis-dc cette première journée a eu l'air bien remplie et très productive, bravo!
Tu as l'air de très bien t'en sortir, que ça continue!
Dire que ce sera mon tour ds peu de temps..... Ahhhhhhh
J'attends les prochaines nouvelles avec impatience, bonne continuation pour ces prochains jours!
Lucie

Raphaël Joly a dit…

Ouah, excellent! En lisant ton post je me sens voyager! t'as l'air d'avoir bien géré le voyage et l'arrivée, en tous cas ta première journée était super remplie! J'espère que tu trouveras du taf rapidement et que t'auras bien du plaisir dans ce pays qui me paraît si lointain... J'étais allé au Canada il y a quelques années, c'est bien le seul pays où j'ai envie de retourner! A +, et continue le blog, c'est super!

Anonyme a dit…

Raphael is alive !!!
J' attend avec impatience la suite de tes aventures Juju. Pour info : ma copine laétitia se marie le 14 juin, direction : Avignon à nouveau !

Anonyme a dit…

Yooooooo!
super blog, on voyage avec toi Juju, c'est bien cool!
t'as pas chômé (là au moins gnak gnak gnak...) et les photos sont chouettes...
plein plein de bonnes choses dans cette nouvelle aventure demoiz'aile!
de gros bibis,
@bientôt
(Bonjour Raph'! ça fait des plombes! et nLN: @bientôt sur Avignoun alors?!);
Cécil'