Les billets d'avion :
Même si j'ai obtenu le PVT le 4 janvier, j'ai commencé à réaliser que je partais vraiment le jour où j'ai acheté mes billets d'avion, c'est à dire, le 25 février 2008. Bien sûr, comme d'habitude je m'y suis prise à la dernière minute mais ceux qui me connaissent sont habitués et ne seront pas surpris de savoir que je suis tombée sur un bon plan !! (eh oui il faut croire que j'ai le cul bordé de nouilles comme on dit chez moi !) et bien que je me sois finalement affolée pour acheter mes billets seulement 15 jours avant le départ, j'ai fait une recherche appronfondie pour avoir les meilleurs tarifs sur internet. et comme j'étais flexible au niveau des dates (mais je voulais quand même partir en mars), j'ai comparé les prix pour chaque date! et finalement sur http://www.opodo.fr/ j'ai dégoté un billet A/R pour 436 € !! ce qui est une bonne affaire car les prix ont vite augmenté à 550€ voire beaucoup plus. je vous rassure aussi : je ne fais pas 15 escales et je ne prend pas un petit coucou ayant un moteur de tondeuse à gazon !! Je fais finalement un Paris-Zurich / Zurich - Toronto avec la Swiss airlines (réputée comme la cie la plus sûre) et Air Canada. Quoiqu'il en soit, on m'a fortement déconseillé de faire une escale à Londres ou Amsterdam qui sont des gros "hubs" où transitent des milliers de passagers et de bagages. Apparemment les bagages sont souvent perdus ! donc pas de risque à Zurich !
La banque :
eh oui c'est un passage obligé ! mon gentil banquier m'a récemment contacté pour me dire que je n'avais plus le droit d'avoir ma mastercard mozaïc car j'avais 25 ans ! c'est quoi cette embrouille ? comment ça je ne suis plus "jeune" ? apparemment il faut s'y faire...pour la SNCF c'est pareil avec la carte 12-25 ! bref donc voilà, il faut demander une nouvelle carte de crédit pour pouvoir retirer de l'argent au Canada en arrivant.
et puis évidemment, une fois de l'autre côté de l'Atlantique, il va falloir aussi ouvrir un compte bancaire pour pouvoir y déposer
L'assurance :
Bienvenue en Amérique du Nord où il fait bon ne pas tomber malade ! pour entrer sur le territoire canadien et américain il est fortement conseillé d'être assuré en arrivant car évidemment les frais médicaux sont ultra chers. on m'a raconté l'histoire d'un couple qui étaient en vacances aux USA sans avoir pris d'assurance. le monsieur a dû se faire opérer de l'appendicite. résultat ils ont dû hypotéquer leur maison une fois rentrés en France pour payer les frais d'hospitalisation !! ça calme forcément. donc pas de problème je souscris à une assurance pour être couverte et puis j'évite de tomber malade ou de me casser la jambe là-bas !
L'auberge de jeunesse :
Comme beaucoup de pvtistes, j'ai réservé une semaine dans une auberge de jeunesse de Toronto http://www.clarencecastle.com/ le temps pour moi de me familiariser avec la ville, de chercher un travail puis un logement, ou vice versa. c'est la première fois que je vais aller dans une auberge de jeunesse, ça va être sympa je pense de rencontrer pleins de gens. je vous en dirai plus quand j'y serai !
bon et puis il y a pleins pleins de choses à faire avant de partir, du genre : arrêter son téléphone portable, vendre sa voiture (snifff ma 205!), aller chez le dentiste, demander un permis de conduire international, changer des dollars canadiens, j'en passe et des meilleurs. quoiqu'il en soit je n'ai plus que 9 jours pour tout faire...un seul commentaire : aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !
4 commentaires:
c'est les meilleurs moment du voyage, les préparatifs, les embrouilles de billets, les cartes mastercard qui faut changer...Après, le Canada, ca sera parfait, tu va t'ennuyer...Alors profite de tous ces bons moments !
Coucou Julie, excellent initiative que ce blog! C'est sympa d'avoir un aperçu de tous ces trucs qu'on doit faire pour se préparer à partir! En tous les cas, c'est super de pouvoir réaliser un de ses rêves, alors profites-en bien! Je suivrais tes aventures avec beaucoup d'attention. A +
Wééé ! ! ! Le club des beaux gosses d'Avignon réuni au grand complet sur ton blog, j'espère que tu mesure l'honneur ! Ca ne peut présager que de grandes aventures !
Plein de bisous
Hallo ma c´loc !
Ben, va voir tes mails, je t'ai trouvé une copine pour squatter et causer à Toronto, une ancienne "erasmus" canadienne en Finlande.
Amuse toi bien !
Et par pensée que je te fais des adieux mélodramatiques sur quai de gare avec mouchoirs blancs et tout et tout (tu mérites au moins ca avec tout ton taf sur ce blog) !!!
Enregistrer un commentaire